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Les jeux par durée.

< 30 min

Ab in the pool!
Cloud9
Coloretto
Frégate Noire
Hive
I Ching
Les loups-garous de Thiercelieux
ShaZamm!
Squad Seven
Vampir
Wühltisch

1/2 - 1h

6 Nimmt !
Cartagena
Clans
Contrario
Hexen Rennen
Ho ! Hisse !
Huis-clos
Jarnac
Les dragons du Mekong
Mamba
Nanuuk!
Rasende Roboter
TransAmerica
Typo
Viva il Re
Wizard

1h - 1h30

Attika
Bohnanza
Die Magier von Pangea
Die Monstermacher
Engrenage
Fiese Freunde Fette Feten
Finstere Flure
Goldland
Industria
Les aventuriers du rail
Niagara
Oase

Rette Sich wer kann
Santiago
Vabanque

1h30 - 2h

Die Händler
Donjons et dragons
Doom
Elfenland
Elfenland + Elfengold
Keythedral
Les Chevaliers de la Table ronde
Löwenherz
Magna Grecia
Mystère à l'Abbaye
Vinci

> 2h

Age of mythology
In 80 Tagen um die Welt
La Città
Wallenstein

Löwenherz
(première version du jeu)

Le roi est mourrant et les princes se battent pour sa succession. Celui qui contrôlera les plus grandes régions influentes sera vainqueur.
Le but du jeu est de créer et d'agrandir jusqu'à 3 régions en grignotant sur les terres libres, neutres ou possédées par un autre joueur. A chaque tour on retourne une carte proposant 3 actions possibles. Chaque joueur choisit une des trois actions. Si une action n'est choisie que par un joueur celui-ci l'exécute directement. Si deux joueurs ont choisi la même action ils doivent négocier (comprendre donner de l'argent contre l'action). Au delà de 2 joueurs il y a confrontation et enchères secrètes. Les actions sont: gain d'argent, pose de murailles, pose de chevaliers/extension de région, cartes politiques.
Une région est une zone fermée du plateau délimitée par des murailles et disposant d'un château. Chaque joueur a initialement une région et deux autres châteaux. On pose des murailles pour délimiter une nouvelle région. On s'étend d'une ou deux cases sous réserve que celles-ci ne soient pas dans une région à moins que l'on dispose de plus de chevaliers que le propriétaire.
Les cartes politiques permettent de créer une alliance en interdisant une extension de région, de faire passer un chevalier adversaire dans son camp ou encore rapporte de l'argent ou des points de victoires.
Ceux-ci sont attribués selon la taille des région créées, des villes et mines possédées (cases du plateau), des extensions de cases. et enlevés en cas de perte de territoires.

Tu seras roi mon fils !

Löwenherz est un jeu de réflexion, de positionnement et de pose faisant la part belle à la tactique. La pose, les choix d'extension, la bonne utilisation des cartes politiques, la gestion de l'argent, la pose de chevaliers sont des éléments essentiels du jeu.
Les choix des actions, négociations et enchères favorisent une grande interaction entre les joueurs ainsi que le bluff. L'ambiance est forte d'autant que Löwenherz est un jeu de coquins où il faut bloquer les autres joueurs et envahir leurs territoires.
Un bémol sur les règles par forcément très claires. Mais les exemples et schémas lèvent les doutes. Le matériel lui est de bon qualité (plateau fractionné, pions plastiques) sans plus mais l'ensemble reste agréable.
Un très bon jeu assurément, tactique, d'approche un peu plus complexe mais au thème attrayant et larges en possibilités.

J'aime...

  • l'interaction
  • le thème
  • la tactique

J'aime pas...

  • les règles peu claires
  • que l'on marche sur mon terrain

4 excellent

Löwenherz

Löwenherz

pour 2 à 4 joueurs
durée: 1h30 - 2h

un jeu de
Klaus Teuber

chez Gold Sieber

à partir de 12 ans

prix: 30-45 euros

Notations

4

difficulté

4

ambiance

4

thème

3

esthétique

2

hasard

5

tactique

Type de jeu

Blocage
Enchères
Positionnement

Thème(s)

Médiéval

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes
  • joueurs confirmés

Joueurs idéaux

i234

Photos (cliquez pour agrandir)

La mise en place (jeu de base).
La mise en place (jeu de base).

Une partie encore incertaine.
Une partie encore incertaine.

Une fin de partie serrée.
Une fin de partie serrée.