jeux de société   [accueil] [ludothèque] [brèves]
A-Z | auteurs | éditeurs | joueurs | cote | durée | esthétique

Choisissez une initiale

0 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z - TOUT

Un jeu par lettre

6 Nimmt !6

Age of mythology4

Bohnanza6

Cartagena4

Die Händler4

Elfenland5

Fiese Freunde Fette Feten4

Goldland4

Hive4

In 80 Tagen um die Welt4

Jarnac4

Keythedral4

Les loups-garous de Thiercelieux6

Mystère à l'Abbaye4

Nanuuk!4

Oase4

4

Santiago4

Typo4

Huis-clos1

Vabanque3

Wallenstein5

La Città
L'Italie de la Renaissance

Dans une petite région de l'Italie les joueurs doivent créer, gérer et développer des villes en attirant le plus de citoyens.
Le jeu se déroule sur 6 ans (manches). On commence par tirer au hasard les souhaits du peuple: santé, culture et éducation sous forme de 4 cartes dont une seule est visible. Les trois autres seront révélées en fin d'années. L'ensemble déterminera le critère attirant les citoyens. Les joueurs reçoivent ensuite de l'argent suivant leurs exploitations minières, puis chaque ville reçoit un citoyen supplémentaire (naissance).
Chaque joueur effectue alors 5 actions, à tour de rôle, en utilisant des cartes action, fixes, ou politiques à choisir dans celles disponibles. On peut construire des bâtiments simples ou complexes, gratuits ou payants, favoriser un attrait (santé, éducation, culture) d'une cité, augmenter les citoyens... La plupart des bâtiments disposent de 1 à 3 attraits d'un ou deux types. Les autres bâtiments procurent des revenus, du blé ou augmentent la limite de citoyens. Une citée ne peut en effet recevoir que 5 citoyens au départ. Un marché en permet 8, et avec une fontaine en plus vous faites ce que vous voulez. Il doit toujours y avoir un citoyen par construction sinon le bâtiment est perdu.
On révèle ensuite les souhaits du peuple et le ou les critères majoritaires déterminent les cités intéressant le peuple. Les villes totalisant le plus d'attrait recherché prennent un citoyen chez leurs voisins proches, sous réserve de pouvoir l'accueillir. Ceci engendre fréquemment des pertes de bâtiments.
On doit ensuite nourrir le peuple: il faut disposer d'autant de blé, procuré par les fermes, que de citoyens sinon les excédentaires sont perdus.
Le gagnant est celui qui au bout des 6 manches a le plus de citoyens. Chaque cité ayant les trois attraits rapportent des points supplémentaires. La perte de citoyens durant la dernière manche est pénalisante.

Elle est belle ma cité !

La Città est un jeu de gestion au thème très présent et au matériel généreux et de qualité. Les tours restes et même les manches assez rapides bien que le jeu soit assez long à 5.
Plusieurs tactiques sont possibles: favoriser une cité centrale et attirer les citoyens des voisins, favoriser des cités isolées et faire tampon avec d'autres... Le joueur doit construire, optimiser les attraits de ses cités, gérer le nombre de citoyens, la proximité des autres villes et son blé. Il faut en outre anticiper la perte de citoyens lorsque les souhaits du peuple sont défavorables afin d'éviter de perdre des bâtiments, ce qui conduit rapidement à la perte de la cité. Une position centrale peut être un atout comme un handicap.
La Città est au final un excellent jeu passionnant et tactique.

J'aime...

  • le respect du thème
  • le jeu

J'aime pas...

  • la durée à 5
  • le plateau un peu fouilli vers la fin
  • le manque d'interaction entre les joueurs

4 excellent

La Città

La Città

pour 2 à 5 joueurs
durée: > 2h

un jeu de
Gerd Fenchel

chez Tilsit

à partir de 12 ans

prix: 30-45 euros

Notations

3

difficulté

2

ambiance

4

thème

4

esthétique

2

hasard

5

tactique

Type de jeu

Gestion

Thème(s)

Construction
Ville

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes

Joueurs idéaux

i345
j2