jeux de société   [accueil] [ludothèque] [brèves]
A-Z | auteurs | éditeurs | joueurs | cote | durée | esthétique

Les jeux les plus beaux.

5 luxueux

Doom
Keythedral
Les Chevaliers de la Table ronde
Mystère à l'Abbaye
Squad Seven

4 excellente qualité

Age of mythology
Cartagena
Elfenland
Elfenland + Elfengold
Finstere Flure
Goldland
Hive
Ho ! Hisse !
In 80 Tagen um die Welt
Industria
La Città
Les aventuriers du rail
Les dragons du Mekong
Mamba
Niagara
Oase

Rasende Roboter
Vabanque
Wallenstein

3 bonne qualité

6 Nimmt !
Attika
Bohnanza
Clans
Cloud9
Coloretto
Die Händler
Die Magier von Pangea
Donjons et dragons
Fiese Freunde Fette Feten
Frégate Noire
Hexen Rennen
Huis-clos
I Ching
Löwenherz
Santiago
ShaZamm!
TransAmerica
Typo
Vinci
Viva il Re

2 qualité passable

Ab in the pool!
Contrario
Die Monstermacher
Jarnac
Les loups-garous de Thiercelieux
Magna Grecia
Rette Sich wer kann
Vampir
Wizard
Wühltisch

1 médiocre

Engrenage
Nanuuk!

Age of mythology

Adaptation du jeu vidéo AOM vous propose d'incarner une civilisation (grecque, égyptienne, nordique) à travers quatre âges permettant de recruter des unités guerrières nouvelles et plus puissantes.
Le but est d'acquérir des points de victoires en remportant des combats, en ayant la plus grande armée, le plus de bâtiment ou en construisant la merveille, un bâtiment spécial accessible au dernier âge.
Les tours sont constitués principalement de trois actions par joueur: construction, recrutement, collecte, exploration (nouveau terrain) ou attaque. On collecte des ressources (bois, or, nourriture, faveurs des dieux) qui permettent d'acquérir des bâtiments, des armées ou d'avancer d'âge. Des cartes actions spéciales et puissantes, tirées et renouvelées au hasard, offrent d'autres possibilités et des retournements de situations.
On règle les combats en sélectionnant secrètement un nombre d'unités précis. Chaque camp en choisi une et lance un nombre de dès fixé par la carte. Celui ayant le moins de 6 est éliminé. Chaque carte a des forces et des faiblesses (modifications du nombre de dès) face à un type d'adversaire et certaines cartes ont des capacités particulières.

Sans écran !

Gestion, tactique et combat sont à l'honneur pour cet excellent jeu au matériel généreux et luxueux (sauf les tuiles bâtiments minables). AOM offre de nombreuses possibilités tactiques permettant de développer sa civilisation sur son plateau en gérant ses ressources sans nécessairement combattre. On pourrait croire que le combat est essentiel mais ce n'est pas le cas. Développer une armée dissuasive est nécessaire mais une politique guerrière continue est coûteuse et peu rentable.
Les règles sont simples et les tours rapides. Il y a peu de temps morts. Seuls les combats nécessitent une attention particulière du fait des forces et faiblesses de chaque unité. Ceux-ci pourraient être mieux gérés.
AOM est un excellent jeu destiné à être joué surtout à 3 joueurs.

J'aime...

  • les figurines
  • les possibilités
  • la variétés des unités et des capacités
  • le matériel

J'aime pas...

  • les tuiles bâtiments
  • le nombre idéal réduit de joueurs
  • la complexité des unités
  • les nombreux dès à lancer pour les combats

4 excellent

Age of mythology

Age of mythology

pour 2 à 4 joueurs
durée: > 2h

un jeu de
Glenn Drover

chez Eagle Games

à partir de 12 ans

prix: 45-60 euros

Notations

3

difficulté

4

ambiance

5

thème

4

esthétique

3

hasard

4

tactique

Type de jeu

Conquête
Gestion

Thème(s)

Civilisations
Construction

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes
  • joueurs confirmés

Joueurs idéaux

i3
j24