jeux de société   [accueil] [ludothèque] [brèves]
A-Z | auteurs | éditeurs | joueurs | cote | durée | esthétique

Les éditeurs

2F-Spiele (2)
999 Games (1)
Abacus Spiele (3)
Amigo (4)
Bambus Spieleverlag (1)
Cocktail Games (1)
Cwali (1)
daVinci games (1)
Day of Wonder (3)
Descartes (1)
Eagle Games (1)
EuroGames (1)
Fantasy Flight Games (1)
Gen Four Two (2)
Gold Sieber (2)
Hans im Glück (2)
Hélène Concept (1)
Kosmos (1)
Le 7ème Cercle (1)
Lui-Même (2)
Parker (1)
Pro Ludo (1)
Queen Games (6)
Ravensburger (2)
Schmidt (1)
Sphinx Spiele (1)
Spielewerkstatt Walter Müller (1)
Territoires D'Outre Mondes (1)
TF1 Games (1)
Tilsit (2)
Toodoo (2)
Venice Connection (2)
Winning Moves (3)
Zoch zum spielen (1)

Les aventuriers du rail

Sur le thème de la traversée des Etats-Unis en chemin de fer, les joueurs doivent obtenir le plus de points en reliant des villes les unes aux autres, en respectant des "contrats" et en créant le chemin le plus long.
A son tour un joueur peut piocher jusqu'à 2 cartes wagon, piocher des cartes destination ou relier une ville.
Une ville se relie en une seule fois en posant de 1 à 6 cartes wagon (suivant le tronçon) d'une même couleur et en posant ses pions wagon entre les deux villes. Un tronçon pris est définitivement acquis.
Les cartes destination donnent un bonus si le joueur parvient à relier les deux villes indiquées et un malus en cas d'échec. Chaque joueur démarre avec au moins deux cartes et peut en obtenir d'autres.
Lorsque l'un des joueurs n'a plus que 2 pions wagon ou moins on effectue un dernier tour.

Magnifique, simple et passionnant.

Le thème et le plateau rappelle avec crainte "transamerica" mais par chance la ressemblance s'arrête là !
Mêlant bluff, blocage et pose "les aventuriers du rail" se révèle passionnant, tactique et ouvert. On peut gagner en reliant beaucoup de villes, en multipliant les contrats de destination ou bien. les deux. Il faut également observer et ralentir sinon bloquer ses adversaires.
Comme d'habitude avec "Days of Wonder" le matériel est magnifique et contribue au plaisir de jouer. Testé à 5 joueurs LADR a été particulièrement apprécié. Il me semble que l'on doit pouvoir y jouer à 6 sans problème. Une belle réussite pour un jeu règles simples.

J'aime...

  • le graphisme et la qualité du matériel
  • les possibilités tactiques
  • la simplicité des règles

Ressource(s)

http://www.ticket2ridegame.com/

4 excellent

Les aventuriers du rail

Les aventuriers du rail

pour 2 à 5 joueurs
durée: 1h - 1h30

un jeu de
Alan R. Moon

chez Day of Wonder

à partir de 8 ans

prix: 30-45 euros

Notations

2

difficulté

3

ambiance

4

thème

4

esthétique

2

hasard

4

tactique

Type de jeu

Blocage
Course/parcours
Pose

Thème(s)

Chemin de fer

Plutôt pour des...

  • enfants
  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes

Joueurs idéaux

i45
j23