jeux de société   [accueil] [ludothèque] [brèves]
A-Z | auteurs | éditeurs | joueurs | cote | durée | esthétique

Les éditeurs

2F-Spiele (2)
999 Games (1)
Abacus Spiele (3)
Amigo (4)
Bambus Spieleverlag (1)
Cocktail Games (1)
Cwali (1)
daVinci games (1)
Day of Wonder (3)
Descartes (1)
Eagle Games (1)
EuroGames (1)
Fantasy Flight Games (1)
Gen Four Two (2)
Gold Sieber (2)
Hans im Glück (2)
Hélène Concept (1)
Kosmos (1)
Le 7ème Cercle (1)
Lui-Même (2)
Parker (1)
Pro Ludo (1)
Queen Games (6)
Ravensburger (2)
Schmidt (1)
Sphinx Spiele (1)
Spielewerkstatt Walter Müller (1)
Territoires D'Outre Mondes (1)
TF1 Games (1)
Tilsit (2)
Toodoo (2)
Venice Connection (2)
Winning Moves (3)
Zoch zum spielen (1)

Bohnanza

Votre mission: cultiver et récolter des champs de haricots avec le meilleur rendement.
Le tour de jeu est simple. Chaque joueur dispose au plus de deux ou trois champs de haricots et doit à son tour planter dans un champ la première carte haricot présente dans sa main. Naturellement on ne mélange pas les espèces: s'il s'agit d'une nouvelle sorte il faut vendre un champ et tant pis si c'est à perte. Le joueur peut ensuite optionnellement planté la deuxième carte de sa main.
On retourne ensuite deux cartes du tas commun que le joueur peut garder ou proposer à l'échange. Durant cette phase tous les joueurs peuvent échanger des cartes de leur main avec le joueur actif, mais toutes les cartes reçues, y compris les deux piochées, devront être plantées.
Le joueur termine son tour en ajoutant trois cartes piochées à la fin de sa main. A aucun moment les cartes ne doivent changer d'ordre.
La vente des champs, forcée ou volontaire, rapporte de l'argent. Le gagnant est le plus riche après que la pile de cartes soit épuisée pour la troisième fois.

Un must !

J'adore ce jeu ! Un brin de tactique, une once de gestion, une grosse louche d'ambiance, des cartes superbes et humoristiques, le tout complété par du marchandage et un thème original... que voulez vous de plus ?
Un jeu de cartes indispensable, jouable jusqu'à 7 joueurs avec une des extensions.

J'aime...

  • le thème
  • l'ambiance
  • le jeu

J'aime pas...

  • vendre mes champs à perte

6 coup de coeur

Bohnanza

Bohnanza

pour 3 à 5 joueurs
durée: 1h - 1h30

un jeu de
Uwe Rosenberg

chez Amigo

à partir de 12 ans

prix: < 15 euros

Notations

2

difficulté

4

ambiance

3

thème

3

esthétique

2

hasard

3

tactique

Type de jeu

Troc/gestion

Thème(s)

Agricole

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes

Joueurs idéaux

i34
j5

Pourquoi y jouer ?

Bohnanza requiert de la diplomatie (troc) et de l'anticipation (gestion de main).
Il apprend à faire des concessions pour qu'un échange soit fructeux pour les deux parties et conduise à d'autres trocs plutôt qu'au boycottage, désastreux à tout point de vue.
La prévision est une autre qualité sollicitée afin de gérer sa main à court terme ou même à long terme (mélange de la défausse). Après quelques tours on s'aperçoit rapidement des progrès !