Oase Oasis A la tête d'une tribu mongole vous devez obtenir les plus grands domaines de terres (oasis, steppes, désert) et troupeaux de chameaux. Chaque joueur dispose initialement d'une carte hiérarchie déterminant l'ordre de résolution des tours et de cartes action cachées. Chaque joueur à son tour retourne 1 à 3 cartes action, de sa pioche, définissant une offre; selon son offre il peut renouveler sa pioche. Une fois les offres découvertes chaque joueur dans l'ordre prend l'offre d'un joueur et lui donne en échange sa carte hiérarchie. Le joueur exécute alors immédiatement les actions des cartes. Celles-ci permettent de poser des tuiles terrains (oasis, steppes, désert), de poser des chameaux, d'obtenir des bonus pour les terrains et les chameaux ou de piocher d'autres cartes. En posant une tuile on peut créer un domaine (ensemble de tuiles adjacentes d'un même type) ou étendre un domaine. Mais on ne peut disposer que de 4 domaines en tout. Lorsqu'une des piles de terrain se termine ou que la piste (zone de pose) des chameaux est pleine le jeu prend fin. On compte alors pour chaque type de terrain le nombre de tuiles possédées que l'on multiplie par le nombre de bonus associés. On fait de même avec les chameaux en ne tenant compte que du plus gros troupeaux de chacun. Le gagnant est celui ayant le plus de points.
C'est bon. Simple, agréable, beau, amusant sont les points forts d'Oase. La simplicité du jeu le rend très accessible. Il s'agit d'ailleurs plus d'un jeu de détente (peu de stress) que d'un jeu de réflexion. La tactique n'est cependant pas absente: système de l'offre (une enchère déguisée), choix de pose, limite des domaines. Une deuxième partie est cependant nécessaire pour l'apprécier. Au final Oase laisse une excellente opinion et une envie de rejouer significative. Un mélange de bonnes choses que l'on peut modérer par une part de hasard importante (tirage des cartes) et un thème abstrait en pratique. Oase ne plaira sans doute pas aux puristes mais se fera apprécié par la famille.
J'aime... - la simplicité
- la qualité
- le peu de tension
- le côté familiale
| | J'aime pas... - la part de hasard importante
- la tactique un peu floue
- le thème plutôt abstrait
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| excellent | ii | Oase | | |
pour 3 à 5 joueurs
durée: 1h - 1h30
un jeu de
Aaron Weissblum Alan R. Moon
chez Schmidt
à partir de 10 ans
prix: 15-30 euros | | Notations | difficulté | | ambiance | | thème | | esthétique | | hasard | | tactique |
| | Type de jeu | Collecte Pose
| Thème(s) | Animaux/nature
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Plutôt pour des... - enfants
- adolescents
- jeunes adultes
- adultes
| | Joueurs idéaux 45 3 | | Photos (cliquez pour agrandir) Le jeu après la préparation.
Le milieu de partie.
Fin de partie.
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