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Les jeux par durée.

< 30 min

Ab in the pool!
Cloud9
Coloretto
Frégate Noire
Hive
I Ching
Les loups-garous de Thiercelieux
ShaZamm!
Squad Seven
Vampir
Wühltisch

1/2 - 1h

6 Nimmt !
Cartagena
Clans
Contrario
Hexen Rennen
Ho ! Hisse !
Huis-clos
Jarnac
Les dragons du Mekong
Mamba
Nanuuk!
Rasende Roboter
TransAmerica
Typo
Viva il Re
Wizard

1h - 1h30

Attika
Bohnanza
Die Magier von Pangea
Die Monstermacher
Engrenage
Fiese Freunde Fette Feten
Finstere Flure
Goldland
Industria
Les aventuriers du rail
Niagara
Oase

Rette Sich wer kann
Santiago
Vabanque

1h30 - 2h

Die Händler
Donjons et dragons
Doom
Elfenland
Elfenland + Elfengold
Keythedral
Les Chevaliers de la Table ronde
Löwenherz
Magna Grecia
Mystère à l'Abbaye
Vinci

> 2h

Age of mythology
In 80 Tagen um die Welt
La Città
Wallenstein

Age of mythology

Adaptation du jeu vidéo AOM vous propose d'incarner une civilisation (grecque, égyptienne, nordique) à travers quatre âges permettant de recruter des unités guerrières nouvelles et plus puissantes.
Le but est d'acquérir des points de victoires en remportant des combats, en ayant la plus grande armée, le plus de bâtiment ou en construisant la merveille, un bâtiment spécial accessible au dernier âge.
Les tours sont constitués principalement de trois actions par joueur: construction, recrutement, collecte, exploration (nouveau terrain) ou attaque. On collecte des ressources (bois, or, nourriture, faveurs des dieux) qui permettent d'acquérir des bâtiments, des armées ou d'avancer d'âge. Des cartes actions spéciales et puissantes, tirées et renouvelées au hasard, offrent d'autres possibilités et des retournements de situations.
On règle les combats en sélectionnant secrètement un nombre d'unités précis. Chaque camp en choisi une et lance un nombre de dès fixé par la carte. Celui ayant le moins de 6 est éliminé. Chaque carte a des forces et des faiblesses (modifications du nombre de dès) face à un type d'adversaire et certaines cartes ont des capacités particulières.

Sans écran !

Gestion, tactique et combat sont à l'honneur pour cet excellent jeu au matériel généreux et luxueux (sauf les tuiles bâtiments minables). AOM offre de nombreuses possibilités tactiques permettant de développer sa civilisation sur son plateau en gérant ses ressources sans nécessairement combattre. On pourrait croire que le combat est essentiel mais ce n'est pas le cas. Développer une armée dissuasive est nécessaire mais une politique guerrière continue est coûteuse et peu rentable.
Les règles sont simples et les tours rapides. Il y a peu de temps morts. Seuls les combats nécessitent une attention particulière du fait des forces et faiblesses de chaque unité. Ceux-ci pourraient être mieux gérés.
AOM est un excellent jeu destiné à être joué surtout à 3 joueurs.

J'aime...

  • les figurines
  • les possibilités
  • la variétés des unités et des capacités
  • le matériel

J'aime pas...

  • les tuiles bâtiments
  • le nombre idéal réduit de joueurs
  • la complexité des unités
  • les nombreux dès à lancer pour les combats

4 excellent

Age of mythology

Age of mythology

pour 2 à 4 joueurs
durée: > 2h

un jeu de
Glenn Drover

chez Eagle Games

à partir de 12 ans

prix: 45-60 euros

Notations

3

difficulté

4

ambiance

5

thème

4

esthétique

3

hasard

4

tactique

Type de jeu

Conquête
Gestion

Thème(s)

Civilisations
Construction

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes
  • joueurs confirmés

Joueurs idéaux

i3
j24