jeux de société   [accueil] [ludothèque] [brèves]
A-Z | auteurs | éditeurs | joueurs | cote | durée | esthétique

Les jeux qui ont la cote.

6 coup de coeur

6 Nimmt !
Bohnanza
Les loups-garous de Thiercelieux

5 indispensable

Elfenland
Elfenland + Elfengold
Les Chevaliers de la Table ronde
Wallenstein

4 excellent

Age of mythology
Cartagena
Cloud9
Die Händler
Die Magier von Pangea
Doom
Fiese Freunde Fette Feten
Finstere Flure
Goldland
Hive
Ho ! Hisse !
In 80 Tagen um die Welt
Industria
Jarnac
Keythedral
La Città
Les aventuriers du rail
Les dragons du Mekong
Löwenherz
Mystère à l'Abbaye
Nanuuk!
Niagara
Oase

Rasende Roboter
Santiago
Squad Seven
Typo

3 bien

Attika
Coloretto
Contrario
Die Monstermacher
Donjons et dragons
Frégate Noire
I Ching
Mamba
Rette Sich wer kann
ShaZamm!
Vabanque
Vinci
Viva il Re
Wizard
Wühltisch

2 sans plus

Ab in the pool!
Clans
Hexen Rennen
Magna Grecia
Vampir

1 bof...

Engrenage
Huis-clos
TransAmerica

Wallenstein

Wallenstein a pour thème l'après-guerre de 30 ans et les conflits dans les petits états germaniques.
Le but est de conquérir des provinces et d'y construire des bâtiments de manière équilibrée et majoritaire.
Pour chaque saison (tour) les joueurs planifient les actions qu'il souhaitent accomplir dans chaque province possédée: levée d'armée, construiction, récolte d'argent ou de blé, mouvement d'armées
. On résout ensuite la première action de chaque joueur dans l'ordre du tour, puis la seconde...
Les mouvements dans une province déjà occupée conduit à un combat résolu à l'aide de cubes (armées) lancer dans une astucieuse tour. Les cubes ressortant indiquent le vainqueur.
L'hiver, saison spécial, provoque des révoltes si le blé manque autrement dit si vous avez trop de provinces et pas assez de ressources.
Le jeu prend fin au bout de 2 ans... enfin au bout de 6 tours en pratique.

Hottes des bottes de ma province !

Que ce jeu est bon ! Les règles sont plutôt claires et simples (si, si !), le jeu est équilibré et très prenant. La conquête sans récolte d'argent ou de blé finit par provoquer des révoltes terribles et la perte des provinces si rapidement gagnées: tout est affaire d'équilibre.
Gros point fort: il n'y a pas de temps de mort. Tout le monde joue en même temps (préparation des actions) et même lors la résolution des combats, rapide, tout le monde se sent concerné.
On ne peut que reprocher une durée assez longue (la première partie surtout) mais passionnante.

J'aime...

  • l'absence de temps mort
  • la tour des combats
  • le jeu

J'aime pas...

  • la durée, mais c'est pour chipoter

5 indispensable

Wallenstein

Wallenstein

pour 3 à 5 joueurs
durée: > 2h

un jeu de
Dirk Henn

chez Queen Games

à partir de 12 ans

prix: 30-45 euros

Notations

3

difficulté

3

ambiance

4

thème

4

esthétique

2

hasard

4

tactique

Type de jeu

Conquête

Thème(s)

Histoire

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes

Joueurs idéaux

i345