jeux de société   [accueil] [ludothèque] [brèves]
A-Z | auteurs | éditeurs | joueurs | cote | durée | esthétique

Les jeux qui ont la cote.

6 coup de coeur

6 Nimmt !
Bohnanza
Les loups-garous de Thiercelieux

5 indispensable

Elfenland
Elfenland + Elfengold
Les Chevaliers de la Table ronde
Wallenstein

4 excellent

Age of mythology
Cartagena
Cloud9
Die Händler
Die Magier von Pangea
Doom
Fiese Freunde Fette Feten
Finstere Flure
Goldland
Hive
Ho ! Hisse !
In 80 Tagen um die Welt
Industria
Jarnac
Keythedral
La Città
Les aventuriers du rail
Les dragons du Mekong
Löwenherz
Mystère à l'Abbaye
Nanuuk!
Niagara
Oase

Rasende Roboter
Santiago
Squad Seven
Typo

3 bien

Attika
Coloretto
Contrario
Die Monstermacher
Donjons et dragons
Frégate Noire
I Ching
Mamba
Rette Sich wer kann
ShaZamm!
Vabanque
Vinci
Viva il Re
Wizard
Wühltisch

2 sans plus

Ab in the pool!
Clans
Hexen Rennen
Magna Grecia
Vampir

1 bof...

Engrenage
Huis-clos
TransAmerica

Rette Sich wer kann

Votre bateau vient de faire naufrage. Tout le monde se précipite aux canots de sauvetage pour atteindre les îles.
Après une mise en place rapide consistant à positionner des canots sur la ligne de départ et à placer des passagers, les joueurs doivent placer une fuite dans un bateau, faire avancer un bateau et déplacer un de leur pion vers un meilleur bateau.
Les deux premières étapes sont résolues par des négociations et un vote secret. Une fuite occupe une place dans un canot et s'il y a plus de fuites que de passagers le canot coule avec ses occupants. Si une fuite est placée sur un canot plein... un des pions doit être sacrifié: nouveau vote. Un bateau avance d'une case en ligne droite: s'il atteint une île on marque des points en fonction de ses pions et de l'île.
Pour la dernière étape chaque joueur retire un de ses pions d'un bateau. On ne peut retirer qu'un seul pion d'un bateau. Ensuite le pion doit être placé dans un autre bateau. S'il n'y a plus de place tant pis...

Les violets sont encore très nombreux, non ?

"Rette Sich wer kann" est un bon jeu, très accessible et à l'ambiance certaine. Il faut user d'influence et de diplomatie pour sauver ses pions et faire preuve de tactique en ne mettant pas tous ses passagers dans le même canot. Le jeu est assurément amusant malgré un thème amoral.
On notera cependant un matériel de qualité moyenne et des situations de blocage pour certains joueurs en fin de jeu: le manque de canots disponibles limite le changement de pions.

J'aime...

  • l'originalité
  • le côté amoral
  • la simplicité et la rapidité

J'aime pas...

  • être le maillon faible

3 bien

Rette Sich wer kann

Rette Sich wer kann

pour 3 à 6 joueurs
durée: 1h - 1h30

un jeu de
Ronald Wettering

chez Spielewerkstatt Walter Müller

à partir de 12 ans

prix: 15-30 euros

Notations

1

difficulté

4

ambiance

3

thème

2

esthétique

1

hasard

4

tactique

Type de jeu

Négociation
Positionnement

Thème(s)

Maritime

Plutôt pour des...

  • enfants
  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes

Joueurs idéaux

i456
j3