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Les jeux qui ont la cote.

6 coup de coeur

6 Nimmt !
Bohnanza
Les loups-garous de Thiercelieux

5 indispensable

Elfenland
Elfenland + Elfengold
Les Chevaliers de la Table ronde
Wallenstein

4 excellent

Age of mythology
Cartagena
Cloud9
Die Händler
Die Magier von Pangea
Doom
Fiese Freunde Fette Feten
Finstere Flure
Goldland
Hive
Ho ! Hisse !
In 80 Tagen um die Welt
Industria
Jarnac
Keythedral
La Città
Les aventuriers du rail
Les dragons du Mekong
Löwenherz
Mystère à l'Abbaye
Nanuuk!
Niagara
Oase

Rasende Roboter
Santiago
Squad Seven
Typo

3 bien

Attika
Coloretto
Contrario
Die Monstermacher
Donjons et dragons
Frégate Noire
I Ching
Mamba
Rette Sich wer kann
ShaZamm!
Vabanque
Vinci
Viva il Re
Wizard
Wühltisch

2 sans plus

Ab in the pool!
Clans
Hexen Rennen
Magna Grecia
Vampir

1 bof...

Engrenage
Huis-clos
TransAmerica

Oase
Oasis

A la tête d'une tribu mongole vous devez obtenir les plus grands domaines de terres (oasis, steppes, désert) et troupeaux de chameaux. Chaque joueur dispose initialement d'une carte hiérarchie déterminant l'ordre de résolution des tours et de cartes action cachées. Chaque joueur à son tour retourne 1 à 3 cartes action, de sa pioche, définissant une offre; selon son offre il peut renouveler sa pioche. Une fois les offres découvertes chaque joueur dans l'ordre prend l'offre d'un joueur et lui donne en échange sa carte hiérarchie. Le joueur exécute alors immédiatement les actions des cartes.
Celles-ci permettent de poser des tuiles terrains (oasis, steppes, désert), de poser des chameaux, d'obtenir des bonus pour les terrains et les chameaux ou de piocher d'autres cartes. En posant une tuile on peut créer un domaine (ensemble de tuiles adjacentes d'un même type) ou étendre un domaine. Mais on ne peut disposer que de 4 domaines en tout.
Lorsqu'une des piles de terrain se termine ou que la piste (zone de pose) des chameaux est pleine le jeu prend fin. On compte alors pour chaque type de terrain le nombre de tuiles possédées que l'on multiplie par le nombre de bonus associés. On fait de même avec les chameaux en ne tenant compte que du plus gros troupeaux de chacun. Le gagnant est celui ayant le plus de points.

C'est bon.

Simple, agréable, beau, amusant sont les points forts d'Oase. La simplicité du jeu le rend très accessible. Il s'agit d'ailleurs plus d'un jeu de détente (peu de stress) que d'un jeu de réflexion. La tactique n'est cependant pas absente: système de l'offre (une enchère déguisée), choix de pose, limite des domaines. Une deuxième partie est cependant nécessaire pour l'apprécier.
Au final Oase laisse une excellente opinion et une envie de rejouer significative. Un mélange de bonnes choses que l'on peut modérer par une part de hasard importante (tirage des cartes) et un thème abstrait en pratique. Oase ne plaira sans doute pas aux puristes mais se fera apprécié par la famille.

J'aime...

  • la simplicité
  • la qualité
  • le peu de tension
  • le côté familiale

J'aime pas...

  • la part de hasard importante
  • la tactique un peu floue
  • le thème plutôt abstrait

4 excellent

Oase

Oase

pour 3 à 5 joueurs
durée: 1h - 1h30

un jeu de
Aaron Weissblum
Alan R. Moon

chez Schmidt

à partir de 10 ans

prix: 15-30 euros

Notations

2

difficulté

3

ambiance

3

thème

4

esthétique

3

hasard

3

tactique

Type de jeu

Collecte
Pose

Thème(s)

Animaux/nature

Plutôt pour des...

  • enfants
  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes

Joueurs idéaux

i45
j3

Photos (cliquez pour agrandir)

Le jeu après la préparation.
Le jeu après la préparation.

Le milieu de partie.
Le milieu de partie.

Fin de partie.
Fin de partie.