jeux de société   [accueil] [ludothèque] [brèves]
A-Z | auteurs | éditeurs | joueurs | cote | durée | esthétique

Les jeux qui ont la cote.

6 coup de coeur

6 Nimmt !
Bohnanza
Les loups-garous de Thiercelieux

5 indispensable

Elfenland
Elfenland + Elfengold
Les Chevaliers de la Table ronde
Wallenstein

4 excellent

Age of mythology
Cartagena
Cloud9
Die Händler
Die Magier von Pangea
Doom
Fiese Freunde Fette Feten
Finstere Flure
Goldland
Hive
Ho ! Hisse !
In 80 Tagen um die Welt
Industria
Jarnac
Keythedral
La Città
Les aventuriers du rail
Les dragons du Mekong
Löwenherz
Mystère à l'Abbaye
Nanuuk!
Niagara
Oase

Rasende Roboter
Santiago
Squad Seven
Typo

3 bien

Attika
Coloretto
Contrario
Die Monstermacher
Donjons et dragons
Frégate Noire
I Ching
Mamba
Rette Sich wer kann
ShaZamm!
Vabanque
Vinci
Viva il Re
Wizard
Wühltisch

2 sans plus

Ab in the pool!
Clans
Hexen Rennen
Magna Grecia
Vampir

1 bof...

Engrenage
Huis-clos
TransAmerica

Die Magier von Pangea

Sur les terres de Pangea constituée de tuiles mobiles de différents types de terrain des apprentis sorciers s'affrontent dans une course honnête aux amulettes.
Chaque joueur débute sur une case précise et un peuple supplémentaire neutre est mis en jeu. A son tour un joueur peut mettre en jeu un de ses apprentis ou bien un apprenti neutre ou encore déplacer une tuile terrain ou un apprenti neutre. Puis chaque apprenti du joueur peut être déplacé d'une case sur une zone de terre. Un joueur peut ainsi agir une fois par amulette possédée avec un minimum de une action.
Chaque apprenti est associé à un type de terrain: s'il se trouve sur celui-ci il peut produire des richesses (argent) et une amulette d'un type propre à la tuile. Il faut également que le terrain ne soit pas surpeuplé: chaque tuile dispose d'une limite d'apprentis au delà de laquelle aucune production n'est possible.
On ne peut se procurer une amulette qu'en l'achetant à un apprenti adverse productif. On ne peut avoir qu'une amulette de chaque type. Après l'achat des amulettes les apprentis productifs rapportent de l'argent. Enfin chaque joueur dispose d'un sort de protection permettant d'empêcher le déplacement d'un terrain ou l'occupation d'une case libre.
Le vainqueur est celui ramenant le premier 3 à 5 amulettes sur son terrain et disposant de suffisamment d'argent.

Course, gestion et tactique.

Die Magier von Pangea est un petit jeu simple, attrayant mélangeant habilement gestion de ressources, course, tactique et compromis. Mettre en jeu des apprentis et les déplacer sur des terrains favorables est indispensable pour obtenir de l'argent, lui-même indispensable à l'acquisition d'amulette. Mais vos propres apprentis productifs deviennent alors une source d'amulettes pour vos adversaires. Il faut donc faire vite et gérer habilement les déplacements et distances en déplaçant les tuiles pour bloquer un adversaire ou en saturant un terrain.
Die Magier offre de nombreux choix tactiques nécessitant une certaine réflexion. Le hasard n'intervient que dans la mise en jeu des apprentis (type de terrain favori différent). Un bon casse-tête en somme.
Au final le jeu est agréable, du fait aussi de son graphisme sympathique, prenant et intéressant. Une excellente "surprise" à essayer sans hésiter.

J'aime...

  • le graphisme et la tête des apprentis
  • le mélange des genres

J'aime pas...

  • le prix un peu élevé

4 excellent

Die Magier von Pangea

Die Magier von Pangea

pour 2 à 4 joueurs
durée: 1h - 1h30

un jeu de
Ralf Burkert

chez Queen Games

à partir de 10 ans

prix: 30-45 euros

Notations

3

difficulté

3

ambiance

4

thème

3

esthétique

2

hasard

3

tactique

Type de jeu

Blocage
Collecte
Gestion

Thème(s)

Magie

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes

Joueurs idéaux

i234