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Keythedral

Keythedral

Vous devez acquérir les meilleurs places (tuiles) dans la Keythedral en construction. Pour cela il faudra collecter des ressources (bois, pierre, nourriture, eau, vin) ou matériaux d'artisanat (fer, vitraux, or) à partir des différents champs ou par achat.
Le principal plateau de jeu est constitué de tuiles maisons numérotées entourées de 2 à 4 tuiles champs. L'ensemble est placé par les joueurs dans une première phase de jeu. Les maisons contiennent des paysans que l'on place sur les champs adjacents. Selon son type le champ rapportera telle ou telle ressource. A son tour un joueur choisit le numéro des maisons activées en premier puis place son ou ses paysans. Le second joueur place les siens et ainsi de suite. Le tour continue ensuite avec un nouveau numéro. On ne peut mettre qu'un seul paysan par champ.
Une fois toutes les maisons activées on collecte les ressources que l'on utilise ensuite pour acheter les fameuses tuiles de la Kaythedral ou bien pour acheter d'autres ressources ou encore des cartes lois offrant de précieux avantages.

Un jeu riche et varié !

Keythedral offre plusieurs phases de jeu: placement des maisons et des paysans, collecte des ressources, utilisation des ressources. Chacune de ces phases est essentielle et offre un aspect différent du jeu : positionnement, placement et blocage, acquisition. De fait le jeu est prenant et riche. Les cartes loi, puissantes, offrent un brin de hasard et permettent de retourner quelques situations.
Vous l'aurez compris Keythedral a beaucoup plu. La qualité et la profusion du matériel y sont aussi pour quelque chose. Le graphisme et les illustrations sont particulièrement soignés. Nous avons également apprécié le plateau variable et construit par les joueurs, l'absence d'enchères et d'argent, le côté " vie quotidienne "
Au chapitre des bémols on notera l'absence d'une gestion réelle des ressources (le troc fait que l'on ne manque pas vraiment d'une matière) et l'absence de la construction réelle de la Keythedral (on retire des tuiles alors que l'on devrait en mettre). Enfin deux points de règles sont restés incompréhensibles : le nombre de tuiles construction au départ et le changement de premier joueur par enchères. Le premier permet de choisir la durée de la partie. Le second quant à lui reste un mystère.
Au final un bon voire très bon jeu, très agréable, riche, un peu cher aussi, à recommander sans hésitation.

J'aime...

  • le thème
  • le graphisme superbe
  • la richesse
  • le jeu

J'aime pas...

  • ne pas construire vaiment la Keythedral
  • les deux points de règles floues

4 excellent

Keythedral

Keythedral

pour 2 à 5 joueurs
durée: 1h30 - 2h

un jeu de
Richard Breese

chez Pro Ludo

à partir de 8 ans

prix: 30-45 euros

Notations

3

difficulté

3

ambiance

4

thème

5

esthétique

2

hasard

4

tactique

Type de jeu

Collecte
Positionnement

Thème(s)

Construction

Plutôt pour des...

  • adolescents
  • jeunes adultes
  • adultes
  • joueurs confirmés

Joueurs idéaux

i345
j2